telecharger au format word

 

Michel Fustier

CONTES DE LA CREATION DU MONDE.
(http://contescreation.free.fr )

2 - BABYLONE : MARDUK LE TERRIBLE.


Au pays de Babylone, ce fut la Déesse mère Tiamat, fécondée par le dieu Apsou, qui engendra tous les autres dieux.

Mais les dieux étaient alors de jeunes gaillards grands et forts qui aimaient faire la noce et qui organisaient des parties qui duraient jusqu’au petit matin. Et cela devint pire encore lorsque ils eurent eux-mêmes engendré des enfants et des petits enfants qui, très mal élevés par des parents trop riches, se mirent à faire encore plus de bruit qu’eux.

Ainsi, Tiamat, leur mère et grand-mère, n’arrivaient pas à dormir tranquillement et pendant la nuit elle s’agitait dans tous les sens. Car le vacarme était épouvantable. Pourtant c’étaient de bons garçons : mais ce qu’ils faisaient était exaspérant. Leur père et grand-père, Apsou devint même tellement furieux qu’il vint trouver Tiamat et lui dit qu’il avait envie de les anéantir tous une bonne fois pour que cessent leurs agissements et qu’ils puissent, eux, les grands-parents dormir tranquillement. « Il n’y a pas d’autre solution, ajouta-t-il. » - « Il n'en est pas question, répondit Tiamat ; nous ne pouvons pas détruire ce que nous avons créé. »

Mais la troupe des jeunes dieux eut vent des menaces d’Apsou, leur père et grand-père. Ils se réunirent, ils délibérèrent et le plus audacieux d’entre eux, Ea, vint trouver Apsou et prononça contre lui des incantations qui le plongèrent dans un profond sommeil. Il le dévêtit alors, lui ôta sa couronne, le dépouilla de sa splendeur et la revêtit lui-même. Puis il enchaîna Apsou et le mit à mort. Après quoi Ea fit ériger un temple sur sa dépouille, et dans ce temple (les jeunes n’ont aucun respect !) il vint s’unir à son épouse Damkina, de laquelle naquit Marduk… Marduk, retenez bien ce nom !

Marduk était une sorte de super-dieu. On ne pouvait le comparer à aucun autre. Il était gigantesque, quand il parlait le feu lui sortait de la bouche, il avait quatre oreilles pour entendre tous les bruits qui venaient des quatre coins de l’univers et autant d’yeux pour voir également bien dans les quatre directions. Il était le fils du soleil et le Soleil lui-même, le soleil des cieux. Pour montrer sa puissance, il créa immédiatement quatre vents terribles qui semèrent la terreur sur la mer.

Les dieux de la mer s’emportèrent contre Marduk. Ils vinrent trouver Tiamat, mère des dieux et déesse de la mer, et lui dirent : « Toi qui n’as rien fait pour défendre ton mari Apsou contre la fureur d’Ea, père de Marduk, vois maintenant ce qui arrive : Marduk a créé quatre vents de terreur qui sifflent incessamment à nos oreilles et c’est à notre tour de ne pas pouvoir dormir. Ne nous aimes-tu pas ? Nos yeux sont pâles d’insomnie. Déclare la guerre, déchaîne la tempête, sois victorieuse de Marduk. »

Aussitôt Tiamat, déesse de la mer, enfanta une terrible armée de monstres marins, de serpents, de dragons géants aux dents pointues, de crocodiles aux larges mâchoires, de lions colossaux, de bisons gigantesques... Et elle les mit sous l’autorité du dieu Kingu. Et pour aller contre cette armée, Ea ne voulut pas prendre le commandement, car il avait peur. Et pour aller contre cette armée, Anu non plus ne voulut pas prendre le commandement, car il avait peur. Alors tous les regards se tournèrent vers Marduk, pour qu’il prenne lui-même le commandement de l’armée des dieux contre les monstres. Marduk n'avait pas peur. Et Marduk le super-dieu reçut les pleins pouvoirs.

Marduk se mit en marche contre Tiamat et avec le secours de ses acolytes, les vents, il l’enveloppa d'un filet magique dans lequel elle se trouva prisonnière, incapable même de prononcer les sortilèges qui l’auraient libérée. Marduk alors, bien qu’elle soit sa grand-mère ou son arrière grand-mère, la transperça d’une flèche mortelle. Puis il la vida de son sang et, ayant partagé son corps en deux, de la moitié supérieure il fit le ciel et de la moitié inférieure il fit la terre. Sa tête et ses hanches furent comme deux hautes montagnes destinées à soutenir le ciel. Quant aux monstres marins, il leur mit des anneaux dans le nez et ils furent transformés en animaux de ménagerie. Ensuite Marduk et les dieux qui avaient combattu avec lui s’installèrent dans le ciel où ils commencèrent à construire des palais magnifiques.

Mais les dieux se révoltèrent contre Marduk et refusèrent de faire eux-mêmes les travaux nécessaires pour aménager le monde et assurer leur subsistance. Ils en avaient assez de soulever des pierres et de transporter des montagnes : ils voulaient jouir de leur victoire. C’est alors que Marduk eut une idée géniale : il leur proposa de créer un race d’êtres qui seraient spécialement destinés à être les serviteurs des dieux et à travailler à leur place pour leur assurer ainsi une vie opulente et oiseuse. Afin que cet être nouveau, qu’ils allaient appeler L'HOMME, soit parfaitement digne de sa tâche, ils décidèrent de le fabriquer en mélangeant à l’argile dont il serait pétri le sang d’un dieu. Et c’est dans ce but qu’ils immolèrent Kingu, qui avait combattu avec Tiamat, mais qui, même traître, était encore un dieu. Et son sang fut mélangé à l’argile avec lequel furent modelé les sept premiers hommes et les sept premières femmes. Tous les dieux applaudirent à cette sublime invention.

Ainsi furent créés les hommes, pour le service des dieux. Et lorsque les hommes se furent multipliés, ils se mirent en effet au travail, édifièrent des tours pour soutenir le ciel, achevèrent les palais des dieux, qui étaient les temples, leur dressèrent des statues, qu’ils habillaient chaque jour de riches tissus et nourrissaient des mets les plus fins. Pour les distraire, ils les promenaient aussi en procession, ou encore ils leur donnaient des fêtes avec des danses et des chants. Et ils veillaient, quand le temps était venu, à les marier avec les déesses qui leur convenaient. Telle était et telle est encore pour l’éternité la fonction des hommes. Et, s’ils se révoltaient contre leur dur esclavage, ou simplement s’ils faisaient trop de bruit, Marduk les punissait en leur envoyant par exemple une peste, ou une terrible sécheresse qui les affamaient. Ou même, il tentait de s’en débarrasser en les noyant dans un déluge. De toute façon il leur avait donné de dures lois qu’ils devaient respecter sous peine de châtiments graves. Pauvres hommes ! Mais ils survécurent et ils construisirent la puissante ville de Babylone. Et ils chantaient des hymnes à Marduk : Gloire à Marduk, qu’il soit seul notre Dieu.


Sources : Essentiellement le poème Enüma elis, « Lorsque là-haut… », hymne à la gloire de Marduk, daté assez probablement du XIème ou XIIème siècle avant J .C. sous le règne de Nabuchodonosor I à Babylone. Poème tardif donc, mais qui reprend sans aucun doute des éléments beaucoup plus anciens. Le texte, d’environ 1 200 vers, en a été retrouvé presque entier sur de très nombreux fragments de tablettes de terre cuite. On peut en lire une traduction complète et une analyse détaillée dans Lorsque les dieux faisaient l’homme de Jean Bottero. Des citations également, mais moins complètes dans La naissance du monde au Seuil et Les grands mythes de Création du monde de Ravignan et Kielce. Mais n’avons-nous pas déjà entendu dire que l’homme est fait pour servir Dieu ?

(pour accéder aux comédies pour enfants de Michel Fustier: http://theatre.enfant.free.fr , aux comédies aiguës : http://comedes.aigues.free.fr , aux comédies pour l’entreprise : http://theatrentreprise.free.fr …))Michel Fustier, 4 rue de Chambfort, 69 100 Villeurbanne, 04 78 84 25 28.